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Coaching
Philosophie
Le coaching est une approche professionnelle centrée sur une personne en vue de lui procurer du soutien mais aussi des feed-back réguliers en vue d'atteindre des objectifs précis que cette personne s'est fixée à elle-même ou que ses managers lui ont fixés et qui sont relatifs à des (nouvelles) capacités à mettre en place ou à développer.
Le coaching est une relation de respect mutuel mais aussi une relation sans complaisance. Le coach doit permettre d'élargir la vision des choses, le spectre des capacités et le registre des comportements possibles chez la personne avec laquelle il travaille. Il doit permettre de faire grandir le client dans le respect de soi-même.
Indications
Nos démarches de coaching s'adressent à toute personne confrontée à des défis importants, ou à un tournant de sa carrière, ou à une volonté d’évolution.
Notre pratique du coaching nous a conduits à accompagner des personnes pour faire face aux situations suivantes :
- accompagnement en vue d'atteindre des objectifs précis ;
- accompagnement dans le cadre de la gestion de situations difficiles au niveau du leadership ;
- accompagnement individuel dans la réussite d'un défi ;
- accompagnement individuel dans la gestion d'un conflit au sein d'une équipe ;
- accompagnement individuel dans l'élaboration de scénarios d'animation ou de gestion de processus collectifs ;
- accompagnement individuel dans le cadre d'une étape sensible dans l'évolution de carrière ;
- accompagnement individuel dans le cadre de la gestion de dossiers stratégiques et de la préparation à la négociation.
Options méthodologiques
- Le coaching se structure autour d'une série limitée de séances ; entre 5 et 8 au total, afin d'en renforcer l'efficacité et d'éviter toute habituation.
- Il s'agit de séances d'entretien structuré en face-à-face, visant chacune un objectif précis et d'une durée n'excédant pas 2 heures
- Les séances d'entretien sont structurées généralement en 3 parties :
- Coup d'œil dans le rétroviseur : évaluation du chemin parcouru depuis la dernière séance ; (20% du temps de la séance de coaching)
- Travail d'approfondissement autour de situations concrètes (60% du temps de la séance de coaching)
- Coup d'œil dans le pare-brise : réflexion autour des enjeux importants des semaines qui suivent, afin de cibler des pistes de progrès (20% du temps de la séance de coaching)
- Le rythme des séances et la durée du coaching dans le temps sont négociables avec le demandeur.
- Le coaching fait toujours l'objet d'un contrat clair établi entre le coach et la personne bénéficiaire, et le cas échéant, avec le hiérarchique (demandeur). A cet égard, Dimension Consultance a mis au point un canevas d'analyse de la demande (à remplir par tous les protagonistes) et de proposition d'intervention permettant de cadrer au mieux la situation.