A nos yeux, les inter-visions sont des processus d'échanges structurés entre professionnels. Il s'agit de groupes de personnes qui souhaitent apprendre mutuellement via un échange d’expérience, avec un accompagnement sur le processus Elles ont pour objectif de confronter et d'améliorer leur pratique. Au contraire des supervisions (où la pratique est supervisée par un " senior"), l'inter-vision se pratique entre pairs. L'inter-vision présuppose qu'il y ait partage entre les personnes, ouverture, curiosité et tolérance vis à vis des approches de chacun. Cette co-créativité génère une puissante dynamique de groupe.
Dans le processus d'inter-vision, il s'agit d'apprendre des et avec les autres. Cela exige ouverture et confiance entre les membres du groupe. L’accompagnateur soutient et facilite le processus d’apprentissage, ainsi que la communication mutuelle entre les participants, afin de parvenir à des solutions concrètes.
Nous préconisons ce type de démarche dans des équipes de professionnels (quelle que soit la spécialité) où il nous est demandé de :
Nous utilisons une méthode adaptée à la demande du client qui permette d'atteindre les objectifs fixés. Dans beaucoup de situations, nous recourrons à une méthodologie inspirée du "co-développement"®.
Danns tous les cas, la méthode d'intervision utilisée est articulée autour d'un processus de réflexion formalisé, en groupe de professionnels :