Un nouveau module de formation (M3) aux relations entre les bases "énnéagramme"
Les 27 et 28 août 2019, avec Joëlle van der Heyden, Joseph Fléron lancera l'animation d'un nouveau module autour de l'énnéagramme (M3) – "S'adapter aux autres bases en toute intelligence mentale, émotionnelle et instinctive". Ça vaut bien quelques mots d'explication…
L’Ennéagramme permet de comprendre les motivations réelles et le plus souvent inconscientes qui sont à la base de nos comportements et de ceux et celles avec qui nous entrons en relation au quotidien. Certains parfois expriment à juste titre la peur que l'outil enferme et réduise chacun(e) à une catégorie, un type. Je réponds souvent que ce n'est pas l'outil qui enferme mais notre fonctionnement spontané quand nous rencontrons quelqu'un pour la première fois. Souvent, notre perception première se limite à deux adjectifs (pas plus), du style : 'ah, celui-là, il est strict mais juste, tu ne trouves pas ?', ou encore 'celle-là elle est gentille mais parfois naïve'. C'est à la fois bien pratique de fonctionner de la sorte puisque ça réduit la diversité et l'imprévisibilité des réactions de nos congénères, mais en même temps presqu'injurieux pour nos semblables.
Dans ma pratique, j'ai constaté que le modèle de l'énnéagramme est bien plus subtil que notre démarche de psychologue 'de la rue' souvent prise au piège de ses raccourcis. Au contraire, la compréhension des 9 profils de l'énnéagramme oblige tout un chacun à se confronter aux différences parfois très fines entre les réactions de nos interlocuteurs. Utilisé comme un outil de compréhension de ce qui fait le ressort de nos personnalités, l'énnéagramme est à mes yeux un vecteur de tolérance.
Dans ce troisième module de formation à l'énnéagramme, nous utiliserons le modèle pour mieux identifier ce qui fait la spécificité de l'entrée en relation avec chacun des 9 types de l’Ennéagramme, en fonction de sa propre base. Ceci, afin de développer des relations plus harmonieuses mais aussi plus efficaces ou plus enrichissantes, selon le besoin de chacun(e).
Si l'aventure vous tente, embarquez-vous pour le premier vol des 27 et 28 août prochains.